Au départ nous partions avec une pointe d'appréhension, en effet, nous ne sommes pas trop amateurs de ce genre de manifestation trop "sponsorisé, trop corporate". Pourtant dans le cas présent nos doutes furent vite évincés.
La marque ne fit pas de chichi en nous vendant leurs fruits et légumes comme le centre de la terre ils sont resté humble et simple :"nos fruits et légumes sont de France, issu d'une production locale".
C'est sur ces mots que nous commencions le cours avec le Chef Cyrille Berland originaire de Caen.
"Carottes de Barfleur"
La première recette fut des carottes cuisiné au Wok avec de la vanille. On nous précise en préambule que les carottes sont du Cotentin du coté de Barfleur : on cuisine local.
Me concernant tant intrigué par ce type de démarche commercial je commence a poser quelques questions au chef afin d'en savoir plus (pourquoi ce type de manifestation, pourquoi un miam truck, pourquoi le choix de Caen..)
On apprend (et c'est tout a leur honneur) qu'ils souhaitent à travers cette démarche défendre l'aspect local de la production en ayant choisi les villes proches des lieux de production avec un bassin de population important d'où le choix de Caen avec les carottes de Barfleur. Quant au miam truck c'est un choix dicté par la tendance (le food truck fait fureur dans les métropoles comme Paris, NYC etc..) qui plus est ludique pour toucher un maximum de personnes de toute âges.
Le chef en compagnie de la créatrice du blog Je dis M
Une fois l'avoir assailli de questions je fini par revenir a mes moutons en coupant mes carottes en petit bouts. On nous met a disposition un véritable arsenal de professionnel : on a vite fait de se couper un doigt, les couteaux sont particulièrement aiguisés.
Une fois la première recette mise sur le feu, on enchaîne aussitôt sur la seconde. Rassurez vous si j'ai beaucoup blablaté sur la première recette c'est qu'elle ne m'a pas convaincu à l'inverse de celle qui va suivre.
Cette salade est un mélange de sucré salé avec des fruits et salades de saisons. On y retrouve dans la même assiette des fraises des framboises, des feuilles de menthe et des jeunes pousses de salade. Le plus dur dans cette recette est de ne pas manger toutes les fraises et framboises dans la boite tout en les coupants en petits bouts.
Au bout d'une heure arrive le meilleure moment: la dégustation. Personnellement c'est la seconde recette
avec la salade qui a reçu mes suffrages. En effet, le goûts amené par cette recette est juste incroyable. En bouche on retrouve le soleil des fruits et le croquant de la salade. on vous recommande absolument cette recette !!
Malgré tout je dois dire que si je n'aime pas beaucoup la première recette avec les carottes, elle n'est pas non plus infecte (question de goûts.)
Plus d'infos sur les recettes :
Jeunes pousses en vinaigrette de fruits rouge:
http://www.primeale.fr/recettes/593/jeunes-pousses-en-vinaigrette-de-fruits-rouges
Wok de Carottes primeurs à la Vanille :
http://www.primeale.fr/recettes/585/wok-de-carotte-primeur-la-vanille