samedi 16 février 2013

Une saint valentin à la Véranda

Ce soir de saint Valentin fut pour nous l'occasion d'aller à la (re)découverte d'un petit restaurant qui ne paye pas de mine La Véranda. 


La Véranda ne paye pas de mine d'extérieur avec cette petite enseigne rouge tout près du lycée Oasis. Pourtant nous voici dans l'une des enseigne référence de Caen, ouverte depuis 1977. On a d'ailleurs réservé 4 jours avant et on a bien fait, le restaurant a ses habitués.

On arrive à 20h dans ce petit restau aux allures de bistrot traditionnel comme on en voit malheureusement de moins en moins. D'un coté les tables avec banquettes en face à face, de l'autre les longues banquettes avec les chaises. Il doit y avoir en tout pas plus de 50 places.
La patronne nous place, Vicky prend la banquette et moi la chaise, nous sommes situés entre deux autres tables sans non plus être compressés. Chose que l'on ne voit que rarement aujourd’hui dans les restaurants, on finit par discuter avec nos voisins, l'ambiance bistrot permet le contact.

Après une petite attente d'une quinzaine de minutes vient le choix des plats. Sachez que ce restaurant ne se prend pas la tête avec des cartes pantagruélique : Une ardoise avec 3 plats ; 3 entrées ; 3 desserts un point c'est tout qui change tout les 15 jours.
On opte tout les deux pour un Lieu Jaune avec sa créme basilic et cidres + purée de pomme de terre maison,  le dessert est quant à lui une pure merveille : DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT (maison) A VOLONTEE !

Le poisson arrive au bout d'un quart d'heure, l'assiette est bien remplie et joliment présentée. La purée est effectivement maison (on sent les petits bouts de pomme de terre en bouche), le poisson s'accorde avec finesse avec le vinaigre de cidre et le vinaigre balsamique. L'assiette comporte également un petit filet de poireau mais j'avoue que ce n'est pas du tout ma tasse de thé.  Le plat est vraiment de qualité et pourrait largement avoir sa place dans un restaurant gastronomique.



Suite à cette dégustation arrive le clou du spectacle. On venait essentiellement pour ça. La serveuse nous amène sur notre petite table un gros saladier rempli de mousse au chocolat (on ne peux pas se tromper sur sa provenance la recette était écrite à la craie sur le tableau derrière moi). La mousse a vraiment goût de chocolat, pas comme celles qu'on trouve dans le commerce ou dans les restaurants de collectivités (cantines :) )le fais d'avoir des oeufs (des frais) fait de cette mousse qu'elle est épaisse sans non plus être écoeurante pile poile ce qu'il faut. Même avec le plat précédent, on a aucun mal à la déguster en se faisant réellement plaisir, on en a reprit plusieurs fois. (ne vous inquiétez pas les cigarettes russes sont fournies ;) ).



On en arrive enfin à l'addition qui contrairement à ce qu'on pourrait penser n'est pas du tout un passage difficile. On s'en tire à 2 pour tout pile 35€ : 2 formules plat dessert avec carafe d'eau. (il existe aussi la formule entrée plat dessert pour 20€). Un tel prix pour un repas de qualité dans un cadre bucolique et traditionnel et une mousse au chocolat à volonté est plus que raisonnable. On sait ce que l'on mange (la cuisine est à la vue de tous).

Un restaurant à conseiller pour toutes occasions, nous vous le recommandons chaleureusement.

Ps: je tiens à vous rassurez ce message n'est en aucun cas sponsorisé, je raconte juste mon ressentit sur notre repas :)

La Véranda
 30, rue du Général Giraud
 14000 Caen
 02 31 23 83 89
http://laveranda.over-blog.com/

1 commentaire:

  1. Article vraiment très intéressant, j'avoue que je ne connais pas ce resto et c'est très encourageant comme critique, je pense que je testerais ce resto un de ces jours!

    (Je me permets juste de te conseiller de te relire car il y a moultes fautes d'orthographes dans ton article ce qui est dommage étant donné que ton article est vraiment bien tourné!)

    RépondreSupprimer