dimanche 30 décembre 2012

Verrines façon tarte au citron meringuée spéculoos

Une recette simple mais assez cool pour épater ses amis le soir du réveillon du nouvel an par exemple...
 Ingrédients pour 4 verrines :
- 4 spéculoos
Pour la crème au citron:
-90 grammes de beurre
-60 grammes de cassonade
-2 oeufs
-2 citrons

Pour la meringue:
-2 blancs d’œufs
-50 grammes de cassonade
-50 grammes de cassonade

 D'abord, à tout ceux qui ne possèdent pas de batteur électrique comme moi, je vous conseille de séparer vos blancs et de les laisser au frigo avant de commencer quoique ce soit, ce sera plus simple après de les monter en neige.
Mis à part ça, on commence la crème au citron en mélangeant le sucre et les œufs entiers puis on ajoute le jus des deux citron. On met le tout à légèrement chauffer sur le feu jusqu'à que la pâte épaississe. Une fois qu'elle a une bonne consistance (c'est à vous de voir, c'est au feeling), on enlève du feu pour ajouter le beurre couper en dés de préférence. Maintenant il faut remplir les verrines, que j'ai personnellement récupéré de mon dernier passage chez Délice Cook, puis laisser tiédir. C'est le moment d'en profiter pour nettoyer le fouet pour le mettre au frigo lui aussi.

C'est le moment d'écraser les spéculoos. Personnellement je les émiettes le plus possible puis je les écrase à l'aide d'un verre. On dépose une couche de spéculoos dans les verrines et on met au frais.

 Arrive l'étape de la meringue. On fouette les blancs, quand ils sont ferme on ajoute la moitié de la cassonade, on continu de fouetter pour ajouter enfin le reste de cassonade et le sucre glace.
La dernière étape, j'espère que vous la réussirais mieux que moi qui utilisait une douille pour la première fois de ma vie (oui oui): on ajoute la couche de meringue sur nos verrines. Une fois terminés, il faut laisser reposer les chefs d’œuvres au frigo minimum une heure.
 Voilà une manière simple d'épater la galerie!

1 commentaire:

  1. Je suis bluffée par tes recettes, sincèrement ! C'est un super blog que je découvre ^o^ Tu files dans mes favoris !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer